Retour aux actualités

Le projet résidentiel de « Ardennes 151 » à Chênée soumis à l’enquête publique.

C’est une copie révisée de la résidence destinée à voir le jour au n°151 du Quai des Ardennes, que le promoteur immobilier Ardent Real Estate soumet aujourd’hui à enquête publique. Le projet avait déjà fait l’objet d’une première analyse en juin 2022. Celle-ci avait donné lieu à plusieurs suggestions d’adaptations auxquelles le développeur immobilier s’est efforcé de répondre au travers de divers remaniements visant à offrir au projet plus de confort, davantage d’espaces ouverts et végétalisés ainsi que d’assurer une intégration harmonieuse dans son environnement.

Un immeuble à appartements comprenant 76 logements de 2 à 3 chambres et offrant une vue dégagée sur la vallée de l’Ourthe, tel était le projet initialement proposé à l’enquête publique en juin 2022 par le promoteur immobilier Ardent Real Estate.

Tenant compte des réclamations introduites suite à cette 1ère enquête, la conception du projet a été repensée par le développeur liégeois, accompagné du bureau d’architectes BEE, afin de répondre aux attentes des riverains et des instances compétentes.

Au-delà des adaptations techniques et autres réponses aux contraintes légales, les initiateurs du projet ont pris très au sérieux les différentes suggestions émises par chacun, nouant au passage un dialogue constructif avec la Commune. C’est donc un projet plus abouti encore qui est aujourd’hui soumis à une seconde analyse pour une durée de 15 jours.

1708969165 Are Chenee Ext 01

Révision d’emplacement et de formes pour une meilleure intégration

Afin de permettre au projet de s’intégrer le plus harmonieusement possible dans son environnement existant, plusieurs adaptations ont été apportées à la bâtisse et à ses infrastructures extérieures. L’implantation et la forme de l’immeuble ont ainsi été revues afin de composer davantage avec les lignes paysagères fortes des lieux.

Le nombre de logements a également été revu à la baisse, passant de 80 à 76 appartements, permettant une réduction du gabarit pour répondre aux lignes de forces environnantes. Le rapport à la rue du rez-de-chaussée de l’immeuble a été réétudié en veillant à l’animation de l’espace public et à la fluidité du parcours piétons longeant ces espaces.

L’accès en voiture au parking a, quant à lui, été déplacé et intégré dans l’enceinte construite, libérant ainsi plus d’espace en façade.

Ardent Real Estate 2 002 Light

Un confort axé habitants et riverains

Lors de sa première présentation, quelques réclamations avaient été émises afin d’assurer le confort des futurs résidents de l’immeuble et de ses riverains. Plusieurs changements ont été opérés pour permettre à chacun de bénéficier d’un lieu de vie au confort optimal.
Dès lors, un retrait de la bâtisse au niveau des axes de mitoyenneté a été réalisé afin de permettre l’ouverture des façades sur ses côtés.

Au niveau des espaces extérieurs, les dimensions des terrasses et balcons ont été repensés afin que les futurs occupants puissent les utiliser de manière optimale. La majeure partie du périmètre extérieur du projet a aussi été modifiée pour adoucir et renforcer le lien entre l’espace public et le rez-de-chaussée de l’immeuble.

Afin de garantir une offre adaptée aux personnes à mobilité réduite, le service « Accessplus » a été sollicité. L’avis de l’agence conseil en accessibilité a donné lieu à l’adaptation de la rampe d’accès à l’entrée de l’immeuble.

Et en matière de sécurité, plusieurs éléments ont également été intégrés dans la nouvelle proposition du projet. Des zones de décélération ont par exemple été incorporées pour permettre un accès sécurisé au parking sans gêner les usagers. Le parking vélo a, quant à lui, été relocalisé afin de lui conférer un accès de plain-pied depuis le Quai des Ardennes.

Un lieu de vie éco-responsable

Soucieux de proposer des appartements répondant à des critères éco énergétiques très élevés, Ardent Real Estate a souhaité équiper chacune de ses résidences avec les techniques les plus efficaces en matière d’économie d’énergie et d’énergie renouvelable.

En outre, suite à la 1ère enquête publique, une augmentation du caractère végétal du site et de ses façades a été imaginée. Des espaces communs extérieurs végétalisés ainsi que des jardins privatifs supplémentaires ont été créés. Des bacs végétaux permanents seront également mis à disposition des occupants.

Et pour finir de rassurer les futurs acquéreurs, le promoteur liégeois rappelle l’étude hydraulique complète qui a été réalisée pour le site et qui confirme la sécurité des lieux quant aux risques d’inondations et ou de ruissellements.

1708968683 Are Chenee Int 02